Résultats Championnat de Bretagne de cross

- Hier ont eu lieu à Quintin (22) les championnats de Bretagne de cross. Les coureurs ont bravé un froid glacial et surtout d'après certains un parcours très diffcile n'ayant pas d'égal en Bretagne. Le site de "la Roche Longue" est en effet une succession, de côtes, de descentes, de virages sérrés, de devers.... Cela a donc donné lieu à une très belle journée de cross comme on les aime, que ce soit pour les athlètes ou les spectateurs.

-Au niveau du PLA, le bilan de la journée est selon Gildas, mitigé. Ce n'est pas le meilleur cru même si il y a tout de même eu de bons résultats, notamment un podium individuel (Chloé Simon) et un podium par équipes (cadettes). Voici donc le résumé de chaque course:

Minimes Filles

L'équipe est un mix entre des demi-fondues et des sprinteuses motivées et assidues. Elle termine donc à une honorable 14ème. Aouregan Le Strat (33ème) et Soizic Le Borgne (41ème) réalisent une bonne course, prometteuse pour l'avenir. Nolwenn Gambier (112ème), Gwladys Martial (126ème),  Marine Jézéquel (145ème), Catherine Klein (147ème) et Naomi Touré (165ème) complètent cette équipe de copines qui respire la joie de courir.

Cadettes

Felicitations à elles car elles sont restées au même rang qu'au championnat du Finistère en terminant à une excellente 2ème place derrière le Stade Brestois. Enora Trébaul qui doit assumer son nouveau statut de chef de file après sa 2ème place au départemental termine à une bonne 8ème place mais aurait pu espérer un peu mieux.  Cléménence Morvan se rattrape du départemental en signant une belle 18ème place. Pauline Toullec (29ème) et Audrey Papachristou (32ème) ont vécu une fin de course difficile mais assurent tout de même l'essentiel. Enfin, Laura Bervas (70ème) et Maelle Garcia (81ème) réalisent également une belle course. Cette équipe, qui représente la relève du club peut nourrir de très beaux objectifs et devrait se qualifier au championnat de France sans trop de problème.

Juniors filles

Chloé Simon partait pour la lutte à la victoire avec comme principales adversaires Marie Bouchard (Paimpol) et Karen Baizid (Penthièvre Athlétisme). C'est donc ce trio qui se dégagea rapidement mais Marie Bouchard creusa très rapidement un écart irrémédiable. Grâce à une excellente course, elle ne se laissa pas faire et termine à une excellente 2ème place, signe de sa grande forme actuelle.

Minimes Gars

Au même titre que leurs homologues filles, ils sont une bonne équipe de copains, constitués de bons coureurs en progression constante. Ils terminent ainsi à une très bonne 6ème place. Nicolas Tanguy-Ach confirme les espoirs placés en s'approchant du top 10 (13ème). Valère Graffin (37ème), Joachim Le Saux (47ème),  Yannis Le Dez (49ème), Tristan Le Bot (52ème) et Kevin Le Borgne complètent cette équipe en réalisant tous une bonne course. Individuellement, Gauthier Jourdan termine 132ème et Quentin Hernandez 139ème. 

Cadets

Malheureusement, le PLA n'avait pas d'équipe. Mais individuellement, les 2 coureurs landernéens n'ont pas démérité: Maël Clément termine à une bonne 36ème place et Jean-Christophe Hartereau à la 81ème place.

Juniors

Là non plus, le PLA n'avait pas d'équipe. Yoann Diverres commence à prendre conscience de son potentiel en terminant à une prometteuse 22ème place. Mathieu Morizur termine à une honorable 68ème place.

Elites Hommes

Coup de chapeau à Roland Coine qui en terminant à une énorme 5ème place s'installe définitivement parmi les meilleurs crossmen bretons. Il aurait même pu titiller le podium mais se contente déjà de cette excellente place. Il a passé un énorme cap qui permet d'espérer un podium dans les années à venir. Malheureusement, face à la forte densité de la course, ses équipiers sont trop loin pour réaliser le podium espéré par équipe. Ils terminent donc à une quelque peu décevante 7ème place. Florent Laot, après une belle remontée a calé pour terminer à une frustrante 39ème place. Maël Boulch, pour son premier "Bretagne Elite" termine à une prometeuse 52ème place. Freddy Le Hir se rattrappe du départemental en signant une belle 55ème place. Guillaume Siohan a raté sa course en terminant à une décévante 90ème place qui ne reflète pas son niveau. Olivier Besly termine 107ème, Bruno Abily 119ème, Mathieu Simon 129ème, Mathieu Labasque 149ème, Pascal Hourcq 233ème et Mathieu Calvez 237ème.


Vétérans Hommes

Pour ce qui était la plus grosse course de la journée en termes de partipants, l'équipe du PLA partait pour défendre son titre de championne de Bretagne aquis l'an dernier. Mais en l'absence de Jean-René Bernard et Gilles Le Corvellec et face à la forte adversité, ce n'était pas une tâhce facile. Bien qu'ayant réalisé une belle course, les landernéens terminent donc à une décevante 7ème place. Individuellement, coup de chapeau à Alain Le Gall qui continue de montrer son talent grandissant en signant une très bonne 7ème place grâce une fois de plus à une très belle course tactique. Pierre-Yves Laot réalise une excellente course et termine 37ème. Bruno Derrien, après un bon début de course a vécu une course diffcile et termine à une 55ème qui ne reflète pas son niveau. Philippe Berlivet termine à une bonne 59ème place, Pascal Le Borgne 217ème, Gérard Guilbault 261ème et Denis Graffin 262ème.

-Désormais, pour la plupart de ces athlètes, place aux interrégionaux dans deux semaines à Graignes (50) avec l'espoir pour quelques uns de se qualifier au France.

Lien vers les résultats complets

www.runinlive.com = résumés et vidéos

Web TV de la côte de Penthièvre = vidéo

Lien vers les photos